Historique du Club

Le 11 mars 1928, 129 agents de la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris participent à l’assemblée générale constitutive de l’Union Sportive des Métropolitains. Le 19 mars, l’association est déclarée à la Préfecture de la Seine. Le 1er avril paraît le premier numéro du Métro Sportif. L’athlétisme, la boxe, le cyclisme, le football, la natation, le rugby et le tennis sont les premières disciplines pratiquées.

Au fil du temps… Aux sept sections originelles de l’USM s’ajoutent avant la fin de l’année 1928, la lutte, les poids et haltères, l’escrime, l’aviron, le basket ball, les boules, le tir et la culture physique.
De 1929 à 1938, l’USM s’accroît rapidement et accueille le hockey sur gazon, l’auto moto, le cyclo-tourisme, la pêche à la ligne, le polo vélo, la pelote basque, le patinage sur glace, la gymnastique, le camping, la photographie, les sports d’hiver, le ping pong, les échecs, la colombophilie, la radiopho-nie, la philatélie, le bridge, la préparation militaire, le cinéma, le ping ball et le patinage à roulettes.

La seconde guerre mondiale ne constitue pas un frein à l’expansion de l’USM puisque si la radio-phonie et la philatélie se retirent, si le tir et les sports mécaniques sont mis en sommeil, la création des sections aéro modélisme, handball, volley ball, judo, navigation sportive, amis de la nature et base ball enrichit considérablement son patrimoine humain.
L’USMT naissante ne poursuit pas, loin s’en faut, la politique de développement intensif prônée par l’USM. A l’existence éphémère de la chasse et du sauvetage, au maintien temporaire de l’aviation, répond la présence durable et continue de l’équitation (depuis 1950), du pentathlon moderne (1959), de la pétanque (1970), du karaté (1976) et du tir à l’arc (1982) tandis que disparaissent successi-vement le ping ball, le polo vélo, le patinage à roulettes, le camping, la photographie, le cinéma, le base ball, le bridge, la boxe, la formation prémilitaire, la pêche à la ligne, le hockey sur glace, les sports mécaniques, la colombophilie et la natation.

Il faut attendre 1994 pour assister à une ouverture du club sur des disciplines nouvelles. Ainsi, le bowling, le squash, la plongée sous-marine, la boxe française savate défense, le badminton, le tria-thlon et tout récemment le golf rejoignent l’USMT qui déplore dans un même temps la perte de la gymnastique.

En ce début d’année 2007, l’USMT regroupe près de 5000 adhérents et 37 sections sportives dont certaines liées à la même activité. D’autres, les poids et haltères, les sports d’hiver, le ping pong, la navigation sportive, les amis de la nature ont changé d’appellation pour devenir haltérophilie, ski, tennis de table, canoë kayak, montagne et randonnée.

mur-a-gauche.JPG

       RESULTATS SPORTIFS

Des plus anciens…

1937 : ETCHEVERRY-HIRIGOYEN sont champions de France de Pelote basque à la main nue en place libre.
1938 : ETCHEVERRY-HIRIGOYEN sont encore champions de France de Pelote basque à la main nue en place libre.
1942 : SERIGOURBE-LARRABURE ET BARENNE sont champions de France à Yoko Garbi.
1946 : S’inclinent en finale de championnat de France de Pelote basque :
ETCHEVERRY-HIRIGOYEN à la main nue en place libre,
LALANNE, LARRABURE ET BARENNE à Yoko Garbi.
1948 : ETCHEVERRY-HIRIGOYEN accèdent une nouvelle fois en finale à la main nue tandis que LALANNE, LARRABURE ET BARENNE sont sacrés champions de France à Yoko Garbi.
1949 : Les pelotaris de l’USMT pérennisent leur suprématie en devenant pour la troisième année consécutive champions de France à Yoko Garbi.
1971 : LISSAIR-PERROTARAN sont champions de France à Grosse Pala.

Aux plus récents…Pascal-Datchari.JPG

En ligue Île-de-France :

Les pelotaris de la section sont régulièrement récom-pensés en championnat Île-de-France, que ce soient en trinquet ou en place libre. Les féminines ne sont pas en reste, occupant régulièrement les premières places.

S’imposer en championnat IDF ouvre alors la porte des Championnats de France, ce qui implique un certain nombre de déplacements en province, de Bordeaux aux confins du Pays Basque, en passant par la région Midi-Pyrénées.

Par ses récentes victoires au championnat de ligue IDF en fronton 1ère série (2008-2009-2010 pour la grosse pala et la gomme pleine) et en trinquet gomme pleine 1ère série chez les hommes (2009) et gomme creuse (demi-finaliste 1ère série chez les hommes et championnes LIDF 2009 et 2010 chez les filles)..

Ainsi, la Section s’est illustrée en Championnat de France, en étant, notamment :

Finaliste en Nationale B en Grosse Pala en place libre en 2002, ainsi que demi-finaliste dans la même spécialité en 2006 et enfin Champion de France Nationale B, toujours en grosse pala en 2010!

Championne de France en place libre, dans la catégorie des vétérans en 2000, avec Lucien BONNAT et Jean-Claude RAMONGUILHEM. Dans cette même discipline, le club s’est hissé jusqu’en quart de finale du championnat de France Nationale B en 2010.

cuir.JPG
En championnat corporatif :

Après avoir été finaliste malheureuse en 1999, la Section a remporté le titre de Champion de France Corporatif en 2002, 2003, 2005, 2006 et 2008.

Championnat corporatif mur à gauche

  • 2009 Jean-Luc LAGRANGE/Patxi BERNADICOU champions de France
  • 2011 Olivier LADURANTY/Jean-Luc LAGRANGE champions de France
  • 2014 Olivier LADURANTY/Matéo BARBARCE vice championsch-ligue trinquet gomme pleine M-Barbace 63

Grosse pala:

  • 2011 Sylvain LARRODÉ/Raphaël SENDREZ   champions de France National B
  • 2012 Christian JONNET/Sylvain LARRODÉ 1/2 finale national B
  • 2012 Ander LANDÉTA/Jean-Luc LAGRANGE vice champions de France national B
  • 2013 Olivier MACOMBE/Raphaël SENDREZ contre Sylvain LARRODÉ et Christian JONNET, Christian en remplacement de Yohan PRUDENCE en finale du Championnat de France National B. Finale 100% MÉTRO
pelote, grosse pala, 2012, nay

pelote, grosse pala, 2012, nay

Gomme pleine place libre

  • 2012 Sébastien CHANE-HIME/Yohan PRUDENCE vice champions de France national B
  • 2013 Sébastien CHANE-HIME/Yohan PRUDENCE vice champions de France national B
finale national B gomme condom 2012

finale national B gomme condom 2012

La participation aux challenges organisés par l’Union Sportive Inter-nationale des Cheminots de France implique également des déplacements à l’étranger.